Astuces pour éviter les arnaques dans le secteur immobilier
Dans la plupart des cas, les particuliers qui souhaitent acquérir des biens immobiliers zappent l’intermédiaire et préfèrent fonctionner de particulier à particulier sous prétexte que les commissions pour les agences immobilières sont trop élevées. Ils optent donc pour la solution de faciliter en visitant des sites internet qui proposent des petites annonces. Néanmoins, ce sera à vos risques et périls car de nos jours, les arnaques en matière immobilière sont de plus en plus fréquentes. Retrouvez donc dans cet article quelques conseils pour déceler d’éventuelles fraudes.
Les différentes formes d’arnaques
Les arnaques peuvent se présenter sous différentes formes : un prix trop élevé, un vendeur malhonnête ou une annonce alléchante ou mensongère.
En ce qui concerne tout d’abord la première forme c’est-à-dire l’arnaque lié au prix, les sites d’annonces de particulier à particulier sont nombreux à proposer des offres particulièrement alléchantes. La tendance la plus fréquente est celle d’un particulier qui met en vente son logement en le surévaluant d’environ 20%. Il n’est donc pas objectif et peut se monter trop gourmand car il ne connait pas le marché immobilier ainsi que les prix pratiqués.
Pour ce qui est ensuite d’un vendeur malhonnête, il est de plus en plus fréquent qu’un particulier basé à l’étranger vous propose de lui verser une importante somme d’argent sous prétexte qu’il est dans l’indisponibilité de vous faire visiter le logement convoité. Il vous réclame donc un mandat cash qui vous permettra de réserver le bien en question. Or cette pratique est illicite dans la mesure où vous ne devez jamais verser une somme d’argent directement à un particulier ou à une agence immobilière sous n’importe quel prétexte. La transaction se fait toujours chez le notaire.
Enfin, il arrive aussi des fois que l’on vous propose des offres tout à fait alléchantes mais mensongères tout simplement parce que la présentation de la maison sur les photos ainsi que sur les descriptions ne reflètent pas la réalité. Gardez à l’esprit que derrière une très bonne affaire se cache parfois de mauvaises surprises.
Méthodes pour déceler les arnaques
Deux options vous sont offertes : de un il vous est fortement conseillé de toujours recourir aux services d’un notaire, de deux, faites appel à des professionnels notamment des agences immobilières.
Les avantages de recourir à un notaire
Faites-vous conseiller par un notaire qui est un expert immobilier. Il sera en effet plus à même d’estimer un bien immobilier à juste prix dans la mesure où il maitrise parfaitement les dernières tendances du marché immobilier. Cela vous éviterait donc les arnaques en termes de prix trop élevé. Ensuite, pour plus de sécurité, le notaire est en mesure de vous renseigner sur le compte de tout vendeur, ce qui vous évitera donc de faire face à des vendeurs malhonnêtes. Enfin, le notaire vous donnera son avis sur la valeur d’un bien immobilier compte tenu de sa superficie, de sa situation, de son état.
Une agence immobilière : quel intérêt ?
Il est aussi fortement recommandé de recourir aux services d’un intermédiaire tel que les agences immobilières par exemple afin de vous garantir une acquisition immobilière prompte, efficace et sécurisée. Vous pouvez ainsi trouver une agence immobilière à Ittre pour vous accompagner tout au long de votre projet. Celle-ci dispose déjà d’un catalogue fiable pour vous renseigner sur les offres intéressantes en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget.