Les procédures administratives pour déménager
Le déménagement est une décision qu’on ne doit pas être prise à la légère. Pour être dans la légalité, il faut respecter un certain nombre de procédures administratives. Voici quelques conseils pour s’y prendre.
Dans les 3 mois avant le déménagement
Le locataire est tenu de prévenir son propriétaire ou le syndic de l’immeuble du déménagement. Il fixe avec lui un rendez-vous pour établir l’état des lieux. Il faut l’aviser au moins 3 mois sur le déménagement. Selon certains cas, on peut réduire le préavis à 1 mois. Il est aussi nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception.
Il faut également informer l’employeur à l’avance. On pourra ainsi prendre un ou deux jours de congé pour le déménagement. Si on souhaite bénéficier de la prime de déménagement, il vaut mieux contacter la CAF. Cela s’avère indispensable pour vérifier les droits. Il faut aussi contacter les établissements scolaires du nouveau quartier pour y inscrire les enfants.
Résilier le contrat d’électricité
La résiliation des contrats d’électricité figure parmi les démarches à suivre lors du déménagement. Quelques jours avant de déménager, on doit prendre contact avec les fournisseurs. Il vaut mieux l’effectuer par e-mail ou par téléphone. Ces fournisseurs pourront ainsi enclencher les procédures de résiliation.
Avant la résiliation du contrat actuel, souscrire le nouveau contrat d’électricité du futur logement est indispensable. On doit faire ces procédures au minimum 15 jours avant de s’installer dans le nouveau logement. Afin de clore définitivement le contrat, on doit communiquer le dernier relevé de compteur au fournisseur. Il faut faire appel à un de leurs techniciens pour couper le courant dans la maison le jour du déménagement.
Avant le déménagement, il faut encore régler la dernière facture.
Prévenir les administrations du déménagement
Pour faciliter les procédures, on doit informer tous les établissements administratifs concernés sur le déménagement. Différents organismes comme la caisse d’épargne et la banque doivent être avisées de la nouvelle adresse. Il faut aussi prévenir le service des impôts du changement d’adresse. Il pourra ainsi transférer rapidement le dossier vers la mairie de la nouvelle maison.
La nouvelle adresse doit être communiquée selon les délais précisés dans la déclaration d’impôt. Pour accélérer les processus, on peut effectuer ces démarches sur les sites spécialisés. On doit aussi prévenir le centre d’immatriculation afin d’éviter les litiges. En effet, le changement d’adresse implique la modification des renseignements sur la carte grise du véhicule. On doit faire cette démarche 30 jours après l’emménagement le nouveau logement.