Quel prix pour une expertise immobilière ?
L’expertise immobilière est un avis technique et parfois économique pour vous éclairer ou vous défendre lorsque surviendra un litige ou une procédure. Elle est rédigée par un expert immobilier, ce qui engage la responsabilité de ce dernier. Voulez-vous vous connaître le prix d’une expertise immobilière ? L’article qui suit aborde les différents détails.
Distinction entre expertise et estimation immobilière
Il est important avant tout de clarifier expertise et estimation immobilière. La première a une valeur légale. Elle est transmise sous forme de document. Vous pouvez donc la présenter aux banques ou aux notaires, engageant, de cette manière, la responsabilité de l’expert. Le deuxième n’a aucune valeur juridique. Elle n’est qu’une simple évaluation immobilière.
L’expertise comportant tous les détails est un véritable certificat qui peut aider lors d’un litige avec un tiers. Aussi, elle est délivrée par un expert immobilier qui est membre d’une organisation professionnelle. De ce fait, vous devez Trouver un expert immobilier à Uccle.
La nécessité de l’expertise immobilière
L’expertise immobilière est importante lorsque des décisions coûteuses doivent être prises. Elle permet notamment de réduire les menaces qui pourraient nuire à votre patrimoine. Ayant une force légale, l’expertise immobilière exige une compétence, de l’expérience, de l’autorité et la signature d’un expert.
La fixation du prix d’une expertise immobilière
L’expertise immobilière n’est pas soumise à une réglementation précise. De ce fait, les prix diffèrent d’un expert à un autre. La manière dont le prix est fixé dépend essentiellement de l’expert, mais plusieurs critères sont toutefois pris en compte.
Le premier critère concerne l’état des lieux d’entrée ou de sortie. Ici, le nombre de pièces compte énormément. Le coût varie en réalité en fonction de la pièce. Convenez qu’une salle d’eau ne requiert pas les mêmes travaux qu’une chambre. Il y a des experts qui considèrent la terrasse, la cave ou le garage comme des pièces supplémentaires. Le coût de l’état des lieux d’un bien meublé ou d’un studio fait l’objet d’un tarif différent.
Un autre critère est le prix de la réception provisoire. Elle est dans la plupart des cas établie sur base du type de bien uniquement. Le dernier critère est en rapport avec le coût de l’évaluation immobilière. Cette dernière prend en compte seulement le type de bien.
Sur la base de ces critères, le coût de l’expertise immobilière peut varier entre 150 et 3 000 €.
Les pièges à éviter
Il est primordial de maîtriser les points d’attention du prix d’une expertise immobilière afin de réaliser une meilleure comparaison des différents prestataires.
Le premier piège à éviter est le coût définitif annoncé après la visite. Il faut que le devis fasse office de note définitive. Choisissez des prestataires qui offrent des honoraires forfaitaires clairs et fixés à l’avance. Aussi, soyez attentifs aux suppléments proposés dans les grilles tarifaires. Ce sont souvent des coûts obligatoires pour bénéficier d’une expertise en bonne et due forme. Pour finir, fuyez les offres gratuites. Vous allez juste y perdre de l’argent et du temps.
L’expertise immobilière est très importante pour se prémunir de tous problèmes. Le coût d’une telle opération varie d’un expert à un autre. Il est fixé en fonction des états de lieux d’entrée ou de sortie, la réception provisoire et l’évaluation immobilière. Surtout, vous devez être attentif afin d’éviter certains pièges.