Économiser pour construire une maison neuve
Construire une maison neuve constitue un projet de vie qui demande un budget important. En moyenne, il faudra compter entre 1 200 € et 1 800 € du m² hors terrain. Voici quelques conseils pour faire des économies pour son futur logement.
Faire jouer la concurrence entre les entreprises et faire un appel d’offres
Mettre plusieurs constructeurs en concurrence est un puissant levier pour construire une maison économique. Cela permettra de choisir celles qui proposent les meilleures offres. Il faut avoir les devis en main. On pourra ainsi savoir le prix détaillé de chaque élément de son habitation.
Faire jouer la concurrence entre les maîtres d’œuvre simplifie également l’obtention des rabais ou des remises. En général, ces professionnels souhaitent que le projet de construction leur rapporte des bénéfices. Cependant, certains peuvent être disposés à s’aligner sur les prix de leurs concurrents.
Réaliser un appel d’offres constitue aussi une autre solution pour faire baisser le prix de sa construction. On propose à de nombreuses entreprises d’effectuer un chiffrage du projet. Pour cela, il vaut mieux demander au moins 4 maîtres d’œuvre.
Acheter le bon terrain pour construire sa maison
Pour faire réduire le prix de construction, il faudra choisir un terrain qui n’occasionnera pas de surcoût. Il faut vérifier la présence ou non d’un tout-à-l’égout dans la ville où aura lieu la construction. Le fait de poser un système d’assainissement individuel augmente grandement le prix.
Il faut savoir que le prix d’un terrain en premier plan de la route coûte moins onéreux. Pour cause, la distance de branchement aux différents réseaux diminuera. Si le terrain n’est pas encore viabilisé, le prix sera plus élevé. Il en est de même s’il se trouve en second plan de la route. Pour cause, cette situation engendra des frais de terrassement très importants.
Si le terrain n’est pas assez plat, il faut prévoir un remblaiement. Ainsi, la maison construite va être d’aplomb.
Opter pour une maison compacte qui coûte moins cher
Il faut penser à la forme de la maison pour économiser de l’argent. Une maison compacte, par exemple, comporte moins de murs et sera plus économique à ériger. Par contre, une maison ayant la forme plus éparse sera plus longue et plus complexe à édifier. Dans ce ca, on aura besoin beaucoup de matériaux. Cela entraînera certainement des prix plus élevés.
Les ouvriers utilisent moins de matériaux avec une maison compacte. En effet, celle-ci nécessite moins de parpaings, de placos, d’isolants, d’enduit et de main-d’œuvre.