Achat d’un logement en cours d’achèvement : la rentabilité
Lorsqu’on achète un appartement neuf, on signe un contrat de vente en l’état de futur achèvement (VEFA). Attirant de nombreux bailleurs, cette alternative offre de réels avantages sur le plan économique. Dans cet article, on présente les atouts de ce mode d’achat ou achat sur plan.
Un cadre de vie satisfaisant et des frais de notaire réduits
Confortable et fonctionnel, un logement neuf présente des espaces adaptés aux exigences de l’acheteur. Il possède souvent une cuisine spacieuse, une salle de bain dernier cri et des espaces extérieurs. Les atouts en termes de confort de vie sont ainsi à privilégier. Lors d’un achat en VEFA, le client pourra choisir la couleur des murs. Il en est de même pour le revêtement des sols ou le sens d’ouverture des portes. Tout est personnalisé pour que l’acquéreur dispose du logement correspondant à ses besoins.
Les frais de notaire sont également réduits en achetant en VEFA. À noter que les frais de notaire avoisinent entre 6 et 8% sur le prix d’un logement ancien. Pour un appartement neuf, leur taux est de 2 à 3% du prix de vente.
Un paiement sécurisé
L’achat en VEFA permet un mode de paiement échelonné. Cela varie selon l’avancement de la construction de la maison. Lorsqu’on signe l’acte chez le notaire, le vendeur va transférer ses droits sur le terrain. Il en est de même pour la propriété des constructions existantes. Les parties encore disponibles deviennent la propriété de l’acquéreur. Cela s’applique au fur et à mesure de leur réalisation.
Le futur propriétaire payera le prix de ces parties selon la progression des travaux. Cela s’effectue en fonction d’un calendrier d’appels de fonds précisé dans l’acte de vente. Si l’avancement n’a pas été bien constaté, le paiement de chaque étape ne se réalise pas.
Une solide protection juridique
Dans le cadre d’un achat en VEFA, l’acheteur bénéficie de nombreuses garanties de la part du constructeur. Il pourra ainsi être protégé lors des problèmes. Ces garanties sont des engagements légaux du promoteur. On peut citer, entre autres, la garantie de parfait achèvement. Celle-ci dure un an et commence dès la réception des travaux de la maison. Elle couvre généralement la totalité des malfaçons, des désordres apparents et des défauts de conformité.
Il y a également la garantie décennale ayant une durée de 10 ans. Elle débute au moment de la réception des travaux. Elle couvre tous les dommages. À cela s’ajoutent les éléments inséparables de la construction comme les escaliers et les murs.