Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison
Acquérir une maison ne se fait pas en un claquement de doigt. Il nécessite de l’attention et de l’investissement. Il est nécessaire de bien s’informer avant de se lancer dans le projet.
Achat maison : les éléments à identifier
Effectivement, devenir propriétaire d’une maison implique un grand engagement. C’est pourquoi, un achat maison ne doit pas être fait à la hâte. En effet, il convient de bien décrypter les annonces immobilières telles que le prix, la photo de la maison, la classe énergétique, le décodage des abréviations, etc.
En tous cas, si ces dernières sont diffusées par des professionnels, le texte est soumis sous une mention obligatoire (prix de vente d’une maison, localisation, etc.) suivant la loi Alur. En outre, il est recommandé de consulter à l’avance les rapports de diagnostics obligatoires. En effet, cela permet d’éviter les dangers attachés à l’amiante, au plomb, aux cataclysmes. Sans oublier la consommation énergétique du logement.
Avoir bon œil
Bien sûr, avant de décider d’acheter le coup de cœur, la première chose à faire, c’est de jeter un coup d’œil à l’état du logement. Cependant, nombreux sont les éléments à passer à la loupe. Par exemple, avant tout accords, s’informer à l’avance sur les contextes administratifs. C’est-à-dire s’assurer que les projets d’aménagement du quartier ne seront pas des contraintes (construction d’autoroute, accès limité dans la rue).
Ensuite, faire le tour de la ville pour découvrir les éventuelles nuisances. Ensuite, à propos de l’intérieur, s’intéresser sur chaque détail aussi moindre soit-il. Comme l’état de la cuisine, le sanitaire, l’installation électrique, le chauffage, la ventilation, etc. Et s’agissant de l’extérieur d’un logement, inspectez le jardin, la piscine, la toiture et la façade, pour identifier d’éventuelles réparations à faire.
Anticiper le budget
Bien entendu, acheter une maison nécessite un investissement conséquent. Il est donc plus mature d’être honnête vis-à-vis de sa situation financière. Cela évitera bien de tomber sur un coup de cœur, qui à la fin ne sera pas accessible. Ainsi, n’hésitez pas à se rapprocher des organismes financiers. En effet, ils sont les mieux placés pour proposer des solutions en accordant un prêt immobilier.
Cependant, pour en bénéficier, quelques conditions sont à observer. Toutefois, il est quand même renégociable au cours d’une évolution de la situation personnelle. Par ailleurs, noter que la loi Pinel, mis en place par l’État impose un prêt à taux 0 % pour les futurs acquéreurs immobiliers.
Se renseigner sur la copropriété
Avant d’acheter une maison, se tenir au courant des particularités d’un lotissement. C’est-à-dire, vérifier les procès-verbaux des dernières assemblées générales concernant la copropriété. Bien sûr, ces procès s’orientent surtout sur l’état de l’immeuble, l’ambiance de la copropriété, les derniers travaux effectués et ceux qui sont envisagés. Cependant, les travaux votés avant la signature d’un acte notarié de vente seront complètement à la charge du vendeur.
Donc, ceci implique la possibilité de négocier les répartitions des frais en cas d’un compromis entre acheteur et vendeur. Par ailleurs, il faut effectuer un calcul anticipé des surfaces avant d’acheter un logement que ce soit une surface habitable ou une surface “loi Carrez” (spécifique pour les lots en copropriété). Sans oublier, de prendre en compte la taxe foncière, la taxe d’habitation, la charge de copropriété.