Comment devenir un agent immobilier expert ?
La profession d’un agent immobilier expert consiste à estimer un bien immobilier, quel qu’il soit. Sa mission est importante tout au long du processus de vente du bien, qu’il soit acheté ou loué. Alors, êtes-vous attiré par le monde de l’immobilier et par l’estimation de biens ? Cet article vous donne toutes les informations sur ce métier.
Quelles missions pour un agent immobilier expert ?
Un agent immobilier expert a plusieurs missions :
Estimation des biens
L’agent immobilier est capable de donner le prix d’un bien pour une location ou une vente. Cela peut être un appartement, un terrain, une maison ou un local commercial. Pour cela, il se base sur une visite, mais également sur un travail de recherche documentaire détaillée.
Rédaction d’un rapport
Le professionnel immobilier s’appuie sur plusieurs critères. L’emplacement, la superficie, le marché, les risques naturels…tout cela lui permet de déterminer le prix et de rédiger un rapport complet pour argumenter son estimation.
Avoir un rôle de conseil
L’agent immobilier peut aussi apporter ses connaissances pour conseiller le vendeur sur les changements à apporter pour améliorer son bien. Il peut également l’informer sur les différentes obligations réglementaires.
Quelles sont les qualités requises ?
Un agent immobilier expert doit faire preuve d’une grande impartialité. Son métier ne consiste pas à estimer un bien en fonction des demandes de son client, mais à évaluer un bien selon sa vraie valeur. Ainsi, l’indépendance est donc indispensable pour accomplir ce travail.
Tout d’abord, l’agent immobilier commence son travail par une visite du bien à estimer. Il est donc nécessaire qu’il possède des capacités d’observation pour repérer les éventuels problèmes du bien. De plus, cette compétence s’obtient aussi avec l’expérience dans le métier de l’expertise immobilière.
Ensuite, soumis à de multiples législations en évolution permanente, ce professionnel doit bien connaître le droit de l’urbanisme et de l’immobilier. Il doit aussi posséder des notions de fiscalité ou d’économie pour bien appréhender tous les côtés d’un bien. De plus, l’agent immobilier doit avant tout maîtriser les techniques de construction pour juger l’état d’un immeuble.
Enfin, des qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse sont nécessaires aux agents immobiliers dans le but de rédiger leurs rapports. En effet, chaque expertise doit faire l’objet d’un rapport où la valeur du bien est vérifiée par différents éléments.
Quelles sont les formations nécessaires ?
Pour devenir agent immobilier expert, il est indispensable de passer par de grandes études. Ainsi, l’estimation d’un bien est complexe et la connaissance du marché de l’immobilier est longue. Il faut donc avoir un Bac+4 pour exercer ce métier. À ce niveau d’études, vous pouvez donc passer le diplôme de l’ICH. Pour le Bac+5, nombreuses sont les formations qui vous mèneront au métier d’expert immobilier, à commencer par les managers des actifs immobiliers et les diplômes d’administration de biens.
Par ailleurs, le diplôme universitaire sciences des organisations est également une bonne alternative. Trois masters pros sont aussi envisageables :
- Droit patrimonial, notarial, immobilier, métiers de l’urbanisme, spécialité droit ;
- Sciences de gestion, spécialité sciences de l’immobilier ;
- Management et économie, spécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction.
Enfin, pour le Bac+6, le master spécialité immobilier, le bâtiment et l’énergie sont tout indiqués pour placer toutes les chances de votre côté.