Quelle est la différence entre un agent immobilier et un conseiller immobilier ?
L’immobilier est un secteur en plein essor et porteur de richesse. Parmi les professionnels qui interviennent dans ce milieu, on peut citer l’agent immobilier et le conseiller immobilier. Quelle est la différence entre ces deux métiers ?
Définition et rôles d’un agent immobilier
L’agent immobilier est un intermédiaire dont le rôle est de proposer et de conduire une offre de vente concernant un bien immobilier, puis de faire en sorte que la vente soit conclue. Il peut travailler seul ou employer des négociateurs, salariés ou agents commerciaux. En effet, le statut d’agent immobilier est encadré par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et depuis 2018, protégé par la Loi ELAN, qui sanctionne de 6 mois d’emprisonnement, et de 7 500 € d’amende le fait d’exercer des prérogatives confiées aux agents immobiliers.
L’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle appelée Carte T délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour l’obtenir, il doit remplir différentes conditions : être détenteur d’un BTS profession immobilière ou d’un Bac + 3 commercial, économie ou juridique. Sans ces diplômes, il faut justifier d’une expérience professionnelle de 10 ans chez un agent immobilier pour disposer de la carte. Cette expérience minimale est réduite à 4 ans si l’agent avait un statut cadre, et à 3 ans s’il est titulaire du baccalauréat.
En outre, pour pouvoir exercer, l’agent immobilier doit disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire ou d’une organisation professionnelle, et avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle. Vous recherchez une agence immobilière dans le cadre d’une vente ou d’un achat de bien immobilier ? Pourquoi ne pas faire appel à la meilleure agence immo du Brabant Wallon ?
Définition et rôles d’un conseiller immobilier
Professionnel de l’immobilier, le conseiller immobilier est un travailleur indépendant qui agit pour le compte d’un agent immobilier qui possède la carte T. Il gère les transactions immobilières, de la prospection jusqu’à la signature du mandat chez le notaire. En effet, c’est un agent commercial inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Il travaille de chez lui, sa rémunération n’est pas plafonnée, il est rémunéré à la commission.
Par ailleurs, le conseiller immobilier dispose d’une bonne connaissance du marché immobilier de sa région. Il connaît les spécificités des différents quartiers, des villes et villages : en tant que spécialiste, il peut répondre aux diverses questions de ses clients et mener à bien les mandats qui lui sont attribués. Ces mandats sont : simples (plusieurs agences vont pouvoir faire visiter le bien et le proposer à la vente) et exclusifs (le délai de vente est plus rapide. Les propriétaires donnent l’exclusivité à l’agent qui dispose alors d’un certain temps pour vendre au prix évalué).
Quelle est la différence entre un agent immobilier et un conseiller immobilier ?
Alors qu’un agent immobilier aide ses clients à acheter ou à vendre des propriétés, un conseiller immobilier conseille ses clients sur les activités de construction ou d’investissement sur le marché immobilier local.
Si vous avez déjà acheté une maison ou une propriété commerciale, vous avez travaillé avec un agent immobilier. Il vous représente pendant le processus d’achat ou de vente d’une propriété, depuis les premières étapes jusqu’à la date de clôture.
Un conseiller immobilier ne peut pas remplacer un agent dans le processus d’achat ou de vente, mais il peut être un atout précieux pour vous pendant le processus d’achat. Il peut fournir des études de marché, des analyses d’investissement, des évaluations de portefeuille et bien d’autres informations précieuses avant que vous ne fassiez le grand saut dans l’immobilier.
Enfin, le conseiller immobilier pourra agir pour le compte d’un agent immobilier qui sera en possession de la carte T.