Est-il nécessaire de se faire accompagner pour s’expatrier et créer son entreprise en Andorre ?
Andorre est l’endroit préféré des expatriés et des investisseurs du monde entier. En plus de la qualité de vie, les autorités locales proposent une législation plus souple. En effet, la principauté met à leur disposition la meilleure fiscalité dans toute l’Europe. Alors créer une entreprise ou s’expatrier en Andorre devient une procédure plus simple. Si vous décidez de franchir et faire le grand saut, est-il nécessaire de se faire accompagner pour s’expatrier et créer son entreprise en Andorre ?
La barrière de langues
La principauté a créé le meilleur système fiscal en Europe pour accueillir les investisseurs de par le monde. Même pour un expatrié qui souhaite profiter du cadre de vie andorran, les démarches ont subi une révision plus flexible.
Pourtant, tous les dossiers administratifs en Andorre sont rédigés en catalan. Alors, si vous ne parlez pas couramment cette langue. Vous aurez des difficultés à respecter les délais ou à répondre correctement aux critères des autorités locales.
Si vous demandez à quoi sert une gestoria, c’est la première raison. Leur accompagnement facilite le processus d’installation dans la principauté andorrane.
En effet, une gestoria a de longues expériences dans la préparation de toutes les démarches administratives. Si vous ne parlez pas un mot de catalan, son agent sera à vos côtés pour traduire et expliquer toutes les paperasses qui vous attendent.
En un mot, l’agence vous permet de gagner du temps et vous propose un soutien pratique pour accélérer votre installation.
Le rôle d’une gestoria pour s’expatrier ou créer une entreprise en Andorre
C’est quoi une gestoria ?
Une gestoria est une agence qui propose ses services pour une expatriation ou une création d’entreprises en Andorre. Investisseurs, particuliers, sportifs de haut niveau ou salariés font appel à leur accompagnement pour s’installer au sein de la principauté.
La gestoria s’engage à faciliter l’installation de ses clients dans les règles de l’art. Leur accompagnement consiste à gérer les procédures d’expatriation ou les dossiers pour la création d’une entreprise en Andorre.
Leur objectif est de faciliter la démarche pour que l’installation se fasse le plus vite tout en respectant les réglementations locales.
Les avantages de se faire accompagner
Si vous êtes accompagnés par une gestoria lors de votre expatriation en Andorre. Vous pourriez profiter du soutien d’un professionnel, sur le statut à choisir, résident actif ou passif.
L’agence met à votre disposition tous les dossiers administratifs nécessaires pour votre intégration. En plus, elle sera d’une grande aide pour :
- rechercher le logement adapté à votre famille, votre budget et votre travail,
- inscrire vos enfants à l’établissement scolaire de votre province,
- gérer la totalité des transactions de vos biens et votre déménagement,
- obtenir le permis de séjour andorran,
- contacter les différents services complémentaires dont vous aurez besoin : jardinier, nounou, plombier…
Au cas où vous comptez créer une entreprise dans la principauté, une gestoria propose son expérience dans les démarches administratives. En effet, ce type d’agence connaît toutes les ficelles de la procédure. Elle pourra vous accompagner à :
- dénicher le permis d’installation,
- trouver un service de recrutement si vous cherchez des salariés,
- proposer des avocats, des experts comptables, des banquiers à votre disposition,
- suggérer la meilleure fiscalité pour votre société,
- acquérir un bien immobilier au sein de la principauté.
En bref, s’expatrier ou créer son entreprise en Andorre est plus pratique si on est accompagné par une agence professionnelle. Une gestoria propose tous les services dont vous avez besoin pour votre installation.