Les meilleurs conseils pour l’achat d’une maison
Entre le choix du bien à acheter et les procédures administratives, l’achat d’une maison peut avoir des contraints en cours de route. Les conseils qui vont suivre sont particulièrement intéressants pour un premier achat immobilier. Encore faut-il savoir par où commencer et à qui s’adresser.
Définir le besoin
La première étape à franchir est sans doute la description précise du bien à acheter. Notamment du nombre de chambres, du quartier souhaité, de l’usage de la maison, etc. Ces détails vont permettre d’affiner les recherches. En effet, se dire vouloir acheter une maison est tellement vague, il faut des précisions.
En outre, il est recommandé de faire appel à des conseils de professionnel du domaine. L’Agence immobilière Legrand dans le Hainaut est à même à fournir les informations nécessaires et surtout d’accompagner le client dans toutes les étapes de l’achat.
Par ailleurs, il ne faut pas omettre de se projeter dans l’avenir. Ceci dit, la maison sera-t-elle revendue ou louée. Cela inclut également d’évaluer le quartier et l’environnement où se trouve le bien. En d’autres termes, se renseigner sur la valeur future de la maison
Visiter le bien
Il est à noter que pour constater la réalité sur le terrain, il est impératif de faire des visites. En effet, les maisons sont mises en avance et sont faites pour être vendues. De ce fait, on les présente sur leur meilleur angle sur les annonces. On ne peut cependant pas voir l’environnement et le voisinage sur ces photos. C’est pour cela qu’il est conseillé de visiter la maison avant d’acheter.
Encore une fois, même pour la visite, il est important de se faire accompagner par un professionnel notamment de l’agence. Cela inclut également de vérifier l’état de la maison. A savoir l’état de la toiture, l’état des tuyauteries, l’état des sanitaires, etc. D’ailleurs, c’est le moment de demander un diagnostic immobilier.
Les éventuels travaux
Il importe de rappeler qu’on a le choix entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Cela dépend de plusieurs choses. Dans le cas d’un achat dans l’ancien, il est important de faire chiffrer les éventuels travaux de rénovation nécessaires. En effet, dans certains cas, le coût de ces travaux ramène à la hausse du prix initial de la maison.
Pour cela, il est judicieux d’appeler un spécialiste en devis. Cela permet d’avoir une estimation plus proche du prix réel. Par conséquent, si les travaux ne sont pas trop importants, on peut alors négocier le prix. Il importe de rappeler qu’un bien avec des travaux est encore de loin moins cher qu’un bien neuf ou déjà rénové. Cela dépend de l’importance des travaux à réaliser.
Une fois avoir trouvé un bien intéressant, on peut alors proposer une offre via une lettre. Là encore est prouvée l’importance de faire appel à une agence immobilière. Viendra par la suite la promesse de vente si le propriétaire approuve l’offre. Cependant, il est à savoir que le client a le droit de se rétracter dans les 10 jours qui suivent la promesse de vente dans le cas d’un changement d’avis.