Louer sans recourir à une agence
La plupart des propriétés passent par une agence pour mettre leur bien en location. Sans recourir à une agence, on ne payera aucun frais de commissions sur la location du bien. Pour bien gérer seul une location, voici quelques astuces pour s’y prendre.
Bien fixer le loyer de la location
Le loyer figure parmi les éléments essentiels à prendre en compte si on loue son bien sans agence. Avant sa fixation, il faut s’informer sur la législation en vigueur concernant le loyer. Le niveau du loyer dépend généralement de nombreux paramètres. Il varie particulièrement selon la surface habitable et l’emplacement du logement. Les bailleurs doivent se référer aux annonces immobilières des logements similaires. Cela leur permet d’avoir quelques idées sur le montant à viser.
D’autres paramètres sont également à prendre en compte. Il y a l’entretien de la maison et la performance énergétique. Les nuisances sonores et la vue doivent aussi être considérées. En outre, il faut savoir que les locations vides coûtent moins chères que les locations meublées. Par ailleurs, il faut fixer un loyer attractif pour séduire les candidats.
Dénicher un locataire sans agence
Une fois le prix de la location fixé, on passe à la rédaction d’une annonce immobilière. Celle-ci doit être bien claire dans la description de l’emplacement. Il faut également préciser le nombre de pièces, l’existence d’un balcon ou d’une terrasse. On doit aussi expliquer s’il y a un garage ou un parking. De plus, on doit mettre en avant les avantages de la location et son environnement. On peut expliquer, par exemple, que l’immeuble vient d’être rénové.
Dans la majorité des cas, de nombreux locataires potentiels répondent à cette annonce. Il faut étudier minutieusement leur dossier pour en choisir un. Pour faire sa sélection, le bailleur doit considérer quelques éléments. Il y a notamment les revenus du candidat et sa stabilité professionnelle.
Signer le bail et établir l’état des lieux
Lorsqu’on a trouvé son locataire, il faut signer avec lui le contrat de bail de location. On doit également établir l’état des lieux. Ce document permet de définir si l’occupant a honoré le règlement intérieur précisé dans le contrat. Grâce à ce document, on peut déterminer s’il n’a pas détérioré les lieux lors de son séjour. D’où la nécessité de mettre en place le règlement intérieur. Il faut donc remplir soigneusement l’état des lieux d’entrée.
Le bailleur peut également recourir à un huissier de justice pour effectuer l’état des lieux. Cette étape est indispensable lors d’un conflit.