Pourquoi demander un avis technique avant d’acheter une maison ?
Complémentaire aux différents diagnostics, l’avis technique est facultatif, mais reste important lors de l’acquisition d’un logement. Réalisée par un spécialiste du bâtiment, cette expertise évite de désagréables surprises. La vérification par un professionnel permet d’acheter la maison de vos rêves en toute sérénité.
L’inspection et l’avis technique révèlent d’éventuels vices cachés
Réalisée en présence du propriétaire, l’expertise technique cherche à détecter d’éventuels problèmes. Le spécialiste fait le tour du bâtiment pour déceler les défauts qui engendreront de coûteux travaux plus tard. Cela peut être des fissures camouflées ou de l’humidité cachée. Mandaté par l’acquéreur, emi-expertimmobilier.be veille sur ses intérêts tout en restant objectifs et professionnel durant l’inspection. Son attention porte sur la solidité de la fondation, l’état de l’isolation des murs, le vitrage des fenêtres. Il remarque aussi le type et la nature du revêtement du sol. Son compte rendu mentionne si les portes sont blindées ou ont besoin d’être renforcées avec des serrures de sécurité. Le contrôleur visite chaque pièce, s’assure à ce que les installations électriques respectent les normes. Il va se pencher sur le chauffage en relevant la consommation énergétique. La vérification se poursuit avec l’étanchéité du toit ainsi que l’isolation des combles.
La certitude d’acquérir une maison avec une excellente indice PEB
L’expert qui procure l’avis technique ôte tous les doutes pour vous permettre d’acheter une maison en toute quiétude. Il dresse un état des lieux, mais contrôle également les documents entre les mains du propriétaire. Ce dernier doit entre autres présenter le certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB). Il s’agit d’une évaluation réalisée par un technicien disposant d’un agrément. L’indice PEB varie de A à G. Si le bien décroche une bonne note, c’est le gage d’un parfait état. Un A+ indique par exemple que la consommation de courant demeure le minimum. L’isolation devrait aussi être efficace. Visé par les autorités locales, le document a une validité de 10 ans. S’il a été attribué récemment, ce que le logement a un excellent chauffage. Il respecte l’environnement en réduisant au maximum sa trace carbone. Ces détails seront mieux compris grâce à l’avis technique.
Les expertises techniques mettent à l’abri de nombreuses désagréables surprises
Le professionnel mandaté pour l’avis technique ne se contente pas d’un état des lieux et de la vérification du certificat PEB. Il enquête sur les autres diagnostics réalisés. C’est une manière de s’assurer que la maison est exemptée de produits contenant de l’amiante. Le plomb constitue aussi un danger potentiel. Ce serait parfait si le logement n’utilise aucune peinture intégrant ce métal nocif. Le dernier déparasitage demeure un autre point à relever. Cette précaution devient même obligatoire dans les zones infestées de termites. L’installation du réseau de gaz entre dans les attributions du contrôleur. Il double de vigilance si le raccordement date de plus de 15 ans. Par ailleurs, l’inspection porte sur l’eau courante et les évacuations. En qualité d’expert, il observe l’environnement immédiat pour prévoir de possibles nuisances. Outre les bruits, une probable inondation est à craindre pour certaines zones.