Qu’est-ce que la gestion de la copropriété
Nous vivons dans une maison, soit en famille, soit en location. Contrairement à toutes ces habitations qui n’ont généralement qu’un seul propriétaire, il existe des immeubles dans lesquels plusieurs propriétaires cohabitent. C’est ce que l’on appelle généralement la copropriété. La gestion de ces types de propriétés diffère des habitations classiques.
Nous vous en disons un peu plus sur la gestion de la copropriété dans les lignes qui suivent.
La gestion de la copropriété : définition et mode de fonctionnement
Qui dit gestion de la copropriété dit syndic. Les deux termes renvoient à la même réalité.
Encore appelé principal de copropriété, le gestionnaire de copropriété assure la gestion et l’optimisation d’un portefeuille de copropriétés. Il travaille généralement depuis un cabinet qui a la charge de l’immeuble sur les plans administratif, juridique, comptable, financier et technique. Il représente le syndicat des copropriétaires et agit en son nom.
Il existe plusieurs autres termes qui permettent de désigner le syndic de copropriété :
- Gérant d’immeubles
- Responsable de copropriété
- Principal de régie
Les attributions du gestionnaire de copropriété varient en fonction de la nature du mandat qui lui est confié et du type de patrimoine dont il a la charge. Dans les résidences de vacances par exemple, la gestion des multipropriétés est rendue plus délicate par le grand nombre d’interlocuteurs et le risque de dégradation du patrimoine.
Dans les logements, les interlocuteurs sont nombreux. Ce qui fait que les approches sont en général moins techniques. En revanche, dans les bureaux, les interlocuteurs se montrent beaucoup plus professionnels et sont soucieux de la qualité du service, ainsi que de sa rentabilité.
Le métier de gestionnaire de copropriété est un métier en constante évolution. De nos jours, en tant que mandataire représentatif de tous les copropriétaires d’une résidence, le gestionnaire de copropriété administre et gère des immeubles, de même que des contrats d’assurance.
Si vous êtes à la recherche d’un syndic pour la gestion immobilière de votre copropriété, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.syndic4u.immo
Gestion de la copropriété : Les activités principales.
Les activités que mène le gestionnaire de copropriété sont de divers ordres, et requièrent parfois des compétences particulières dont il ne dispose forcément pas.
Ainsi, pour mener à bien sa mission, le gestionnaire de copropriété peut se faire assister de gestionnaires techniques et financiers. Le cas échéant, il lui revient de les superviser en fonction du nombre de lot à gérer.
Les principales activités d’un gestionnaire de copropriété sont nombreuses.
La communication et la commercialisation
Le gestionnaire de la copropriété, en sa qualité de représentant des autres copropriétaires :
- Informe les copropriétaires sur toutes les démarches entreprises pour le compte de l’immeuble.
- Conseille les copropriétaires dans la maintenance et la valorisation de leur patrimoine, et leur propose des actions
- Contribue au développement de l’image du cabinet de gestion (et de l’activité syndic) qu’il représente.
- Assure la qualité de la gestion, la stabilité et la pérennité des mandats de gestion dont il a la charge.
- Propose des prestations complémentaires.
La gestion administrative, juridique et financière
Au nombre des tâches administratives, juridiques et financières qu’exécute le gestionnaire de copropriété, on peut citer :
- Assurer le suivi de la trésorerie et de la comptabilité de la copropriété, répartition des charges, règlement des fournisseurs, en relation avec le responsable comptable de copropriété.
- Déclarer et suivre des sinistres, et être en relation avec les assureurs.
- Assurer le suivi des contentieux
En plus de ces tâches, le gestionnaire de copropriété veille également à :
- Assurer l’ensemble des tâches administratives, financières et comptables : établissement et contrôle des budgets, contrôle de la trésorerie des immeubles, vérification des comptes, mise en place et suivi des procédures de recouvrement.
- Prévoir et convoquer les assemblées générales et les conseils syndicaux, puis en assurer la conduite et en rédiger le compte-rendu.
- Faire prendre les décisions et les exécuter dans le cadre spécifique de la copropriété.
La gestion technique
Sur le plan technique, le gestionnaire de copropriété :
- Définit et programme les travaux de réfection, de réhabilitation ou d’aménagement à engager dans le cadre du budget courant ou à présenter à l’assemblée générale.
- Lance les appels d’offres auprès des prestataires.
- Assure la maintenance technique et le suivi des réclamations courantes des copropriétaires, les visites des immeubles, les calendriers de l’exécution et des paiements des travaux, les relations et le suivi des prestataires de service tel que les architectes, les bureaux de contrôle, les entreprises, etc.
Par ailleurs, il doit également :
- Garantir l’exécution du règlement de copropriété et des décisions issues des assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
- Négocier et souscrire les contrats d’entretien pour le compte des propriétaires.
- Assurer le suivi des décisions des assemblées générales, en matière de travaux.